Présentation de la ferme et son troupeau

Je m’appelle Anne LEFEBURE et mes premières expériences ont été à la fois variées et toujours tournées vers les moutons et les chiens de troupeau : bergère d’estive dans les Alpes de Haute Provence, formatrice en école agricole en cynotechnie, directrice d’une association pour la mise en place des chiens de protection dans les troupeaux.

Avec mon compagnon Antoine BRIMBOEUF, fort de son expérience en tant que responsable du troupeau de Mérinos à la Bergerie Nationale de Rambouillet, nous nous sommes installés à la ferme de la Fonteneuille au printemps 2014.

La Fonteneuille est située sur la commune de Lignac, dans l’Indre, aux confins du Parc Naturel Régional des Etangs de la Brenne. Souhaitant élever des brebis de race rustique en plein air, nous gardons l’essentiel de nos terres en prairie. Ceci nous permet de faire pâturer nos bêtes et de faire le foin nécessaire pour l’hiver. Les quelques céréales produites sur la ferme sont auto-consommées et permettent la production de paille ainsi que le renouvellement des prairies.

Notre troupeau :

Nous avons maintenant atteint notre objectif de 500 brebis.Nous avons choisi d’élever des Scottish Blackface, race rustique par excellence, saisonnée (agnelages uniquement au printemps : de mars à fin juin) et très bon support de croisement. Utilisées dans leur pays d’origine en croisement avec des Blue Leicester, nous essayons différents croisements avec nos Scottish Blackface, pour déterminer ce qui s’adapte le mieux à notre environnement : races Romane, Lacaune et, bien sûr, Blue Leicester. Nous conservons les agnelles de ces croisements comme reproductrices et les accouplons avec des béliers dits « à viande », de race Charmoise. Nous obtenons ainsi des agneaux rustiques avec une bonne conformation et capables de s’élever à l’herbe.

Les agneaux qui sont proposés à la vente directe en caissettes sont tous élevés à l’herbe : des Blackface purs, des agneaux issus des premiers croisements et nos agneaux croisés Charmois.

Vente de reproducteurs :

Si vous recherchez un bélier ou des agnelles Scottish Blackface ou si l’achat de croisées vous intéresse, contactez nous. Attention, il est préférable de les réserver dès le début d’année.


Galerie d'images